Skaylab
Changer des vies grâce à l’éducation
Sujet corrigé dissertation scolarisation de la jeune fille
De nos jours, chaque personne pense à scolariser ses enfants car l’école est un lieu d’éducation et d’apprentissage qui a été considéré aussi comme un lieu de freinage de vie familiale pour les jeunes filles. Cependant les jeunes filles n’ont-elles pas le droit à la scolarisation en Afrique ? L’école met-elle en opposition les jeunes filles avec leurs parents en Afrique ? En premier temps, nous démontrons la nécessité de leurs scolarisations, en deuxième les inconvenants de l’école pour la quiétude sociale.
L’école est un lieu d’éducation et d’apprentissage et qui dit éducation, entend l’amélioration des conditions de vie de l’individu. De ce fait, la scolarisation des jeunes filles est impérative en Afrique. L’école permet aux jeunes filles d’être s’impliquées dans tout genre de travail dont l’homme est capable. Bien que la proportion des jeunes filles scolarisées par rapport au total de la population féminine reste faible et parfois inferieur à celle des garçons en Afrique, on remarque la présence des femmes dans les fonctions gouvernementales de tout pays africain comme celle qui est même présidente de la république du Liberia. Donc ceci est le fruit de sa scolarisation.
La scolarisation des jeunes filles est obligatoire car d’abord, sachant tant qu’elle deviendrait mère du foyer, il faut qu’elle soit instruite elle-même pour pouvoir éduquer normalement ses enfants et qu’elle soit complémentaire à l’homme, il faut qu’elle l’accompagne dans les fonctions d’Etats d’où Seydou Badian disait dans le sous l’orage « l’Homme n’est rien sans les hommes ».
La scolarisation des jeunes filles en Afrique est normale car les hommes ne sont ni plus fort intellectuellement et moralement, ils sont même élevés par les femmes. Ainsi, l’école contribue aussi au brassage des cultures, qui dit brassage entend élargissement comme le dit Aimé Césaire « une culture quel qu’en soit son génie intime, si elle décide de s’enfermer en soi, elle s’éteint». De ce fait, l’école est un avantage précieux en Afrique.
Cependant, la scolarisation des jeunes filles en Afrique est mise en cause dans le but où leur rôle est seulement de veiller le foyer, de s’occuper aux travaux domestiques. D’abord il y a des facteurs d’ordre économique qui ne permettent pas une vie scolaire aux jeunes filles de pouvoir mieux continuer ses études, faute de quoi entrainant à l’abandon des écoles au profit d’un travail qui leur permet de subvenir aux besoins familiaux.
A cela s’ajoute la mésentente avec les parents après de longues études donc ce qui constitue la transformation des jeunes filles africaines, de se comporter de façon étrangère à leurs parents, à leurs cultures. Bref l’école est un mal radical car elle met les jeunes filles en opposition avec leurs parents. Surtout celle qui a été scolarisée, possède des facultés intellectuelles, ce qui l’amène à raisonner différemment, à voire les choses autrement et par son savoir. C’est le cas de Kany dans le sous l’orage de Seydou Badian où le père Benfa lui disant « je t’ai mis à l’école pour que tu saches lire et écrire et non pour être un blanc. ».
L’école est un facteur d’aliénation qui empêche la quiétude sociale entre les jeunes filles et les parents en Afrique car les parents veulent une fondation normale et rapide de famille. La durée des études des jeunes filles en Afrique a été très critiquée par des auteurs comme Sembene Ousmane à travers les personnages Ndiaye Touti et autres.
En définitive, nous constatons que la scolarisation des jeunes filles en Afrique est très appréciée. Cependant la durée d’études de ces filles est mise en cause car certaines études retardent le mariage.
Alors quel est le rôle essentiel d’une fille en Afrique ?
Sujets corrigés dissertations
Sujets corrigés Discussion
Cours | Exercices/sujets |
---|---|
Annale Français (livre) | Rappel de cours, exercices et sujets corrigés |
Essai littéraire : la dissertation | sujet1 corrigé dissertation |
Contraction de texte : le résumé – discussion | sujet1 corrigé discussion sujet2 corrigé discussion |
Cours commentaire de texte | Exemple de texte commenté |
Sujet bac français 2022 |