Dissertation industrie Nigerienne : problèmes et perspectives

Skaylab

Changer des vies grâce à l’éducation

Introduction

Pays sahélien et sous développé, le Niger comme la grande majorité des pays Africains a commencé l’activité industrielle au début de l’année 1960. L’industrie reste cependant au stade embryonnaire vue le manque des compétitives des unités industrielle ainsi que leurs modeste contribution au PIB. Cette situation atteste l’existence des multiples problèmes qui minent la bonne marche du secteur Industrielle et par conséquence exige des solutions adéquates. Quels sont alors les contraintes de l’industrie au Niger ? Comment y remédier ? 

Image Mine à ciel ouvert d'Arlit, Extraction de l'uranium par la SOMAÏR
Mine à ciel ouvert d’Arlit, Extraction de l’uranium par la SOMAÏR

Développement

L’industrie Nigérienne à l’image avec celle des pays sous développé, reste moine complétive a cause des multiples problèmes. Les industries agro-alimentaires dépendent de la matière première agricole tourne au ralenti certains ont même fermé à cause de la baisse de la production agricoles consécutive à la dégradation des conditions climatique. A titre d’exemple ont peut noter la fermeture de la SOTRAMIL de Zinder et la SICONIGER de Maradi.

      Le cout élevé de l’énergie est lourdeur administrative constitue un frein au niveau de l’installation des usines surtout pour la petite et moyenne entreprise. A l’exception du secteur minier et pétrolier tous les autres secteurs souffrent des problèmes capitaux, ce qui ne facilite pas leur développement.

Le Niger ne profite pas non plus de la délocalisation des unités industrielle Européens ou américains à l’image des pays de l’Asie du sud-est (Indochine, Malasie, Singapour). Ce qui ne permet pas la diversification de la production et l’installation des l’industrie de haut technologies (Informatique, Electronique, aéronautique).  

      Autre facteur des blocages ont cité l’étroitesse de marché intérieur, la faiblesse du marketing et du pouvoir d’achat de la population, ce qui fait que les produits industrielle sont mal vendus ou peu. Les produit locaux sont aussi vulnérable à la concurrence extérieur ce qui entraine  la mévente. Le cout élevé de transport, conjugué à l’insuffisance des voix de communication ne facilite pas l’écoulement des produits et qui fait que les produits finissent sur les marchés situés lion des centres de la production.

L’enclavement du pays est aussi un handicape non seulement pour l’import-export mais aussi pour l’acquisition des machines.  En fin ont peut citer la mauvais gestion et l’insuffisance d’une main d’œuvre qui sont moine qualifier. Ce dernière point est en réalité la principale cause et faiblesse des nos industries.

Pour  que l’industrie puisque participé en pleine pied au développement économique du Niger.  L’Etat doit diminuer la dépendance économique et énergique. En construire par exemple le barrarage de Kandadji en diminuant les prix des hydrocarbures ou en mettant en exploitation les nouveaux gisements de charbon. Toujours dans la solution des problèmes énergétiques ont doit envisager les constructions des centrales solaire et nucléaire. Lutter contre l’inflammation et sensibiliser la population à consommer les produits locaux.  Protéger nos produits industriels contre la concurrence étrangère en votant des lois protectionniste. Mais aussi renforcée la capacité de la douane afin de lutter contre la fraude.  L’Etat doit aussi diminuer le cout de taxe des impôts afin de faciliter l’installation des nouvelles unités industrielles. L’Etat doit aussi négocier les prix des ventes de nos matière première avec les principaux acheteurs en particulier la France pour l’uranium. En fin développé les secteurs des transports afin de facilité la distribution des produits ainsi l’export-export.  
   

Conclusion

       Partant de tous ce qui précède, on constate que l’industrie Nigérienne souffre surtout des problèmes d’ordre humain et financier, conséquence directe du niveau de développement économique du pays. Les solutions sont multiples et multi formes ce qui exige des investissent très couteux et des législations adopté. Donc d’énormes sacrifices de la part de l’Etat et des investisseurs.  

3 réflexions sur “Sujet industrie Niger : problèmes et perspectives”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut