SkayLab
Changer des vies grâce à l’éducation
Sujet Histoire : Origines de la guerre froide
Au lendemain de la seconde guerre mondiale l’évolution du monde est envisagée de façon très contradictoire par les deux grands à savoir : les USA et L’URSS. Les rapports entre les deux grands vont s’envenimer et hostile naissante va les opposer. Les renforcements de l’antagonisme Américanosoviétiques à partir de 1947 vont plonger le monde dans la guerre froide.
Quels sont alors les causes de cette guerre froide ? Dans ce travail qui suivra nous allons évoquer les raisons de la rupture de la grande alliance ainsi que la formation et la consolidation des blocs.
Développement
La grande alliance, ayant gagné la guerre contre les nazismes Hitlérien et les fascismes de Mussolini n’a pas tenu longtemps à la fin des combats.
En effet très tôt les divergences vont apparaitre les américains et les soviétiques malgré les actions communes qu’ils ont menées comme les procès de Nuremberg, les conférences de la création de L’ONU.
Les deux grands n’ont pas la même perception du monde de l’après guerre. Américains et Soviétique, les premières sont pour idéologie capitaliste tandis que les seconds sont communisme.
Les deux grands ne s’entendent pas non plus sur la forme des régimes politiques qu’ont doit
appliquer au pays libéré.
Les USA sont pour la démographie libérale tandis que L’URSS sont pour la démographie populaire. A ces problèmes d’ordre idéologique s’ajoute les problèmes de contrôle des armes atomique ainsi que celui de la gestion de l’Allemagne dénazifié. Certes les deux grands ce sont entendu sur la division de l’Allemagne en quatre zones d’occupations, mais le fossé entre les deux est largement ce qui concerne sa gestion.
Tandis que L’URSS entend transformer L’Allemagne en un pays agricole, incapable de se venger, les américains et britanniques souhaitent le redressement économique de l’Allemagne et sa renaissance politique dans un cadre fédéral.
Cependant la rupture définitive entre les deux grands interviendra après la proposition du plan Marchal par les américains. En effet dans un discoure tenu le 05Juin 1947 à Boston le secrétaire d’Etat des Etats-Unis, le général George Marshall, propose au pays ruinés par la guerre une aide de 14 Milliards de dollars U.S dont 85% seront livré aux états sous forme de don en nature, et les 15% sous forme de prêt en espèce. Les pays de l’Europe de l’ouest frein un bon accueil à la proposition de Marshall, mais L’URSS se rétracte et refuse.
Pour les soviétique, cette aide n’est rien d’autre qu’une manifestation de l’impérialisme Américain,
par conséquence ils font injonction aux pays sous leur influence de ne pas l’accepter. Ainsi le monde se trouve diviser en deux camps derrière les Etats-Unis et l’URSS.
Les pays ayant accepter l’aide américain forme le bloc occidental autour des Etats-Unis et ceux qui ont refusé forme le bloc oriental avec L’URSS comme chef de fil. Chaque bloc va se consolider par la suite en se dotant des organes politiques, économiques et militaires.
Dans le domaine économique, au niveau du bloc occidental, les américains avec l’appui des Européens mettront en place en Avril 1948 L’OECE (Organisation Européen de Coopération Economique) dont le but est de mieux gère l’aide de Marshall mais aussi harmoniser les politique économique des pays bénéficières.
Dans le domaine militaire les membres des groupes occidentaux signeront plusieurs accords militaires afin de mieux sécurisé leur bloc. Les différentes accords signés sont le pacte de Dun kerque en 1947, Union Occidentale en Mars 1948, Le conseil de L’Europe suivit des alliances Atlantique en 1949, et en fin l’Otton en 1950.
Les soviétique répliquent par la création conseil d’aide Economique et mutuel dans le domaine économique et du pacte de Varsovie sur le plan militaire. Les soviétique créent même un organe politique le Komi forme qui regroupe tout les parties communistes du monde. La formation et mieux, la consolidation des blocs vont ouvrir la voie à la guerre froide.
Conclusion
La guerre froide est née dés la naissance et de consolidation des blocs occidentale. La formation des blocs est la conséquence de la rupture de la grande alliance pour des raisons idéologiques, économiques et politique. Cette rupture de la grande alliance ouvre malheureusement une ère nouvelle de tension tant en Europe que un peu partout dans le monde.