Skaylab
Changer des vies grâce à l’éducation
Sujet Histoire : Guerre mondiale Contribution des USA et de L’URSS
Introduction
La seconde guerre mondiale se déclenché de 1939 à 1945 et a opposé les alliés contre les forces de l’axe. D’abord Européen cette guerre devient mondiale en 1941suite à l’entrée en guerre des USA et du Japon. Après d’intense combats sur tout les fronts allant de l’Europe au pacifique en passant par la méditerranées, les alliés remporte la victoire grâce au concours des l’URSS et des USA. Alors Quel rôle les USA et l’URSS ont-ils joué dans la victoire des alliés ?
Développement
La seconde guerre mondiale se déclencha le 1er Septembre 1939 après l’annexion de la Pologne par l’Allemagne Hitlérienne. A l’entame du conflit seul la France et la grande Bretagne étaient en guerre contre l’axe. Cependant à partir de 1941, elles seront renforcées par L’URSS et USA.
L’URSS a rejoignes après l’exécution du plan Barbarossa par Hitler (22 Juin 1941) et les USA par les attaques de Pearl Harbour (7 Décembre 1941). Ce renfort des deux géant va complément changé la tournure de la guerre. L’avancée de l’axe sera désormais arrêté sur tout les fronts grâce à la contribution humaine, matériels, et stratégique de USA et de l’URSS ainsi que leurs participations au coté des alliés.
Sur le plan matériel ou logistique, en 1942 l’URSS a produit 24.000 chars et 36.000 avions de guerre. En 1943 dans le cadre de « victory programme » l’industrie de guerre américains a mit à la disposition des alliés 125000 chars (tank) et 75000 avions (B-52) doté d’une autonomie de vole de 5000 km et capable de porté 10.000 tonnes des bombes. Dans le domaine navale le nombre de bâtiments de guerre a connut une nette progression.
Sur le plan humain les Etats-Unis ont mobilisé 12 millions de combattants et l’URSS plus de 20 millions. Cette forte mobilisation militaire et logistique ont permit aux alliés de freiner et de battre l’axe d’abord en méditerranée, ensuite en Europe et en fin dans le pacifique. Les soviétique ont été le premier à gagné ouvert l’Allemagne dans le bataille de Stalingrad de Novembre 1942 à Février 1943.
Cette victoire de l’armé rouge sur l’Allemagne a touché le morale des allemands car ayant fait prisonnier 91 survivants y comprit le commandant en chef des troupes allemands le général VAN PAULUS. Quand aux américains, ils seront les auteurs de toute grand opération de débarquement qui a mit fin à la puissance et au mythe de l’invisibilité de l’axe.
Ainsi en Novembre 1942 sous le commandement du général EISENHOWER les alliés organisent l’opération Torch en Afrique du nord ce qui a permit d’arrêté l’expansion de l’axe au niveau de la méditerranée et du canal de Suez. C’est aussi grâce au américains que furent libéré l’Italie et la France. En effet à partir de l’Afrique du nord, les Etats-Unis aident des anglais et des canadiens organisent l’opération husky ou débarquement en silice ou Italie le 10 juillet 1943. Ce qui a mit fin au règne de Mussolini et a permit de pacifier l’Italie par la suite au printemps Avril 1945.
Pour la libération de la France, les américains organisent deux grands opérations ou débarquement à savoir : l’opération OVER LORD ou débarquement en Normandie (06 Juin 1944) et l’opération ANVIL ou le débarquement en Province ( 15 Aout 1944). Ces opérations ont permit la libération de Paris et mette fin à l’occupation de la France par les troupes Hitlérien.
C’est les Etats-Unis et l’URSS qui domineront le coup fatal au 3eme Reich grâce à la double offensive qu’ils lanceront à l’Ouest et l’Est de l’Allemagne en Janvier et Mars 1945. Ces offensives mettrons fin à toute résistance allemands et aboutirons à la capitulation du 3em Reich le 8 Mai 1945. Les américains en fin ont servit de la boucler pour les alliés pendant toutes la guerre du pacifique. De 1941 jusqu’à 1945 les USA étaient seul contre le Japon.
Les américains tiendront en échec les Japonais dans plusieurs batailles ont peut citer la bataille de la mer de corail (Mai 1942), celle de Midway (Juin 1942) et celle de Guadalcanal (Février 1943). C’est les américains qui mettront fin à la guerre en lançant les deux bombes atomiques sur le Japon le 6 et 9 Aout 1945. Ce qui poussa les Japonais à la capitulation de 1945.
CONCLUSION
Partant de tout ce qui précède, nous pouvons dire que la contribution des USA et de l’URSS est même capitale dans les victoires des alliés. Les deux grands ont suffisamment contribué en matériel et en soldats. Les USA et l’URSS ont été le premier à tenir en échec. Les allemands en plus leurs déterminations et leur stratégique militaire ont facilité la libération de toute les Territoires.