Sujet Corrigé Geo Le rôle économique de l’agriculture Nigérienne, ses problèmes et ses solutions de sortie de cette crise.

Sujet Corrigé HG : Le rôle économique de l’agriculture Nigérienne, ses problèmes et ses solutions de sortie de cette crise.

Skaylab

Changer des vies grâce à l’éducation

Introduction

         Situé au cœur du sahel, le Niger  est par nature un pays agro-pastoral. L’agriculture est la principale activité économique du Niger, elle occupe toute la bande sud du pays de Tillabéry à Diffa.  Cependant les produit agricoles sont peut variés et sont caractérisé souvent même par un déficit chronique d’où des solutions adoptés sont obligatoire. Alors quel est la contribution de l’agriculture à l’économie Nigérienne?   Quel sont aussi ces faiblesses ?  Et  comment y remédier ? La réponse à ses question feront l’objet de notre développement.

Développement

             A l’instar de la plus part de pays sous développé, au Niger le secteur primaire avec l’agriculture en tête reste le secteur économique prédominant. L’agriculture contribue aux différents niveaux dans l’économie Nigérienne. Nous avons d’abord la contribution dans le PIB elle participe à la hauteur de 27,9%.  Elle lutte contre le chômage car ce le plus grand secteur pourvoyeur d’emploi avec prés de 80% de la population active. L’agriculture sert aussi de pilier à certains secteurs économique comme l’industrie, le commerce, l’élevage, etc.…  Certaines unités industrielles ne peuvent pas fonctionner sans la matière première agricole, c’est l’exemple des industries textiles (coton) et des huileries (arachide). La culture fourragère contribue au développement de l’élevage intensif et c’est aussi les produits agricoles qui animent les marchés ruraux ainsi que certaines filiales de l’exportation comme l’oignon et le poivron. Un autre rôle moins visible de l’agriculture est sa participation dans l’alimentation Nigérien.

       Cependant en dépit de son rôle combien important de l’agriculture, elle fait face à d’énorme difficultés qui handicape sa bonne marche.  Parmi ces dernières ont peut citer la dégradation des conditions climatique  ce qui renforce l’aridité du pays et rend les pluies irrégulières et insuffisantes. Les sols sont pauvres et érodés ce qui contribue à la diminution des rendements.  En plus les champs comme les récoltes sont libre aux attaques des sauterelles des insectes, des oiseaux migrateurs ou des prédateurs. Le problème des rendements est aussi lié à l’archaïsme des moyen de production comme le houe, et le  Hilière  ainsi que des technique agricoles utilisées au Niger.

La forte croissance démographique que connait le Niger ces dernières années n’est pas aussi sans conséquence sur la production agricole.
En effet cette dernière est à l’origine de la réduction de la taille de champ ou des surfaces cultivés mais aussi de la pauvreté des sols à cause de la surexploitation des sols pour subvenir au besoin d’une population de plus en plus nombreux. Un autre facteur de blocage est le manque d’ouverture d’esprit et d’initiative des paysans Nigériens ce qui fait qu’ils sont réticents. Les cultivateurs  du Niger manquent très souvent de suivi de la part de techniciens agricoles.
En fin ont peut noter la pauvreté du milieu  du paysan ce qui ne leur permet pas de se procurer des outils modernes et adopté de production.

 Alors pur permettre au secteur agricole de contribue efficacement à notre économie et aussi permettre au Niger d’atteindre l’auto suffisance alimentaire, L’état, les paysans et les partenaires du Niger doivent prendre des mesures urgent et adéquate. On doit d’abord protéger notre écosystème fragile en intensifiant les actions de reboisement et diminuer le déboisement, ce qui permettra d’arrêter l’aridité du climat. Entreprendre des actions de récupération de Terre  pour mettre fin à  l’érosion du sol.

           Développer l’irrigation et la construction des retenus d’eaux ou des puits pour permettre la mise en culture des zones ou des vallées sèche. Moderniser la pratique et les techniques agricoles et qu’ils pratiquent aussi la rotation des cultures.     L’état doit aussi subventionner l’achat des agricoles vu la faiblesse du pouvoir d’achat du pays. En fin faire instaurer la sécurité en milieu rurale en développant par exemple les associations agriculteurs et éleveurs ou veillant au respect strict du code rurale.

Conclusion

       Partant de tout ce qui précédé, on constat que les problèmes de l’agriculture Nigérienne sont beaucoup plus aux actions anthropiques que naturelles.  Cependant malgré ses problèmes on constate que l’agriculture occupe une place de choix dans l’économie Nigérienne. Mais sa complexité des problèmes la mobilisation de tout les domaines s’impose afin que agriculture puisse atteindre son objectif à savoir l’auto suffisante alimentaire.

Nos Meilleurs Cours

Nos Meilleurs Cours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut