Analyse de résultats des examens du bac au Niger en 2021
Comme chaque année, les résultats des examens du bac au Niger ne répondent pas aux attentes, ou plutôt ne sont plus une surprise. Et cette année encore pire avec des résultats médiocres observés dans toutes les régions du Niger. Le taux global de réussite est de 22,75% selon les données publiées par l’office bac Niger (OBN).
Il est à noté que la première place revient à la région de Niamey avec seulement 27,02% pour la capitale Nigérienne, le foyer des « grandes écoles », à quelques encablures du ministère de l’éducation, au sein même de ces centaines d’établissements privés qui font payer pourtant cher les parents d’élèves.
Et que dire du reste ? « Sans commentaire ! ».
La dernière place revient à la région de Maradi avec seulement 17% de taux de réussite; une région pourtant bien connue pour avoir former quelques élites de ce pays.
Que s’est-il passé? A qui la faute ? Au parents, aux enseignants , aux élèves ou au gouvernement ? voilà une équation qu’on n’est pas prêt à résoudre.
Les prix d’excellence et du mérite

Voilà sans doute une bonne nouvelle : comme son nom l’indique, le prix d’excellence récompense chaque année les élèves qui on su tirer leur épingle du jeu. Il sont reçus à la présidence par le chef de l’Etat, le ministre de l’éducation et bien d’autres autorités.
Cette distinction vise à encourager et soutenir les meilleurs élèves du Niger de tous les niveaux : primaire, collège et lycée.
Leurs résultats sont à saluer, vivement, et même par le président !
C’est l’occasion de saluer
Katchala Mélé Abdoulaye, 1er de la Série C qui nous vient du CSP Tagora à Arlit avec 17,57 de moyenne
Ibrahim Mahaman Djido 1er Série D CSP Clab avec 16,73 de moyenne
Asmane Abdou Rayanatou 1ère série A4 CSP l’eau Vive avec 16,44 de moyenne