La peur des maths : Les mathématique au delà des stéréotype

SkayLab

Changer des vies grâce à l’éducation

La peur des maths :

Journée carrière académique : Les mathématique au delà des stéréotype

INTRODUCTION :
Longtemps considérées comme la mère des sciences, les mathématiques ont toujours joué un rôle très important au cours des siècles passés depuis Thales, Pythagore, Hippocrate, Euclide, …
Actuellement, dans notre système éducatif, elles sont considérées comme la discipline mère, outil de sélection pour les études avancées, baromètre du niveau d’intelligence des élèves et étudiants, et matière prometteuse d’avenir radieux.

Malheureusement, cette distinction des mathématiques par rapport aux autres matières fait qu’elles sont souvent associées `a des stéréotypes ( Idées toutes faites et acceptées sans réflexion) d’ordre sociologique et d’ordre psychologique qui influencent négativement les élèves et étudiants sur l’apprentissage de ladite matière et pouvant même aller jusqu’à susciter chez certains d’entre eux des douleurs physiques lorsqu’ils sont en face d’un exercice de mathématiques. De ce fait, le sentiment de peur engendré par ces stéréotypes est sans doute la cause du déséquilibre inquiétant entre les flux d’élèves dans les séries scientifiques et ceux dans les séries littéraires de notre système éducatif. Et c’est sans doute ce qui justifie le thème de ce panel qui nous réuni ici, a savoir : Les mathématiques et les sciences au delà des stéréotypes.

Ainsi, dans un premier temps, nous allons essayer d’identifier les stéréotypes d’ordre sociologique, ensuite ceux d’ordre psychologique, leurs manifestations et leurs conséquences chez les apprenants.
Dans un second temps, nous essayerons d’y apporter des stratégies de contournement et des conseils qui permettront aux élèves et étudiants d’avoir une perception plus positive, et beaucoup plus favorable à leur apprentissage des mathématiques.

De ce fait, le sentiment de peur engendr ́e par ces st ́er ́eotypes est sans doute la cause du d ́es ́equilibre inqui ́etant entre les flux d’ ́eleves dans les s ́eries scientifiques et ceux dans les s ́eries litt ́eraires de notre systeme ́educatif.
Et c’est sans doute ce qui justifie le theme de ce panel qui nous r ́euni ici,a savoir : Les
math ́ematiques et les sciences au del`a des st ́er ́eotypes.

Ainsi, dans un premier temps, nous allons essayer d’identifier les st ́er ́eotypes d’ordre so-
ciologique, ensuite ceux d’ordre psychologique, leurs manifestations et leurs cons ́equences

chez les apprenants.
Dans un second temps, nous essayerons d’y apporter des strat ́egies de contournement et
des conseils qui permettront aux ́eleves et ́etudiants d’avoir une perception plus positive, et beaucoup plus favorablea leur apprentissage des math ́ematiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut