Le développement mobile est une option de plus en plus populaire pour les étudiants en informatique. La présence quasi universelle des smartphones, la facilité avec laquelle on peut développer pour les plates-formes de smartphones et la commercialisation des applications développées font du développement mobile un domaine lucratif pour les étudiants. Cet article offre un aperçu du développement mobile, ainsi que des informations pour les étudiants souhaitant se lancer dans ce domaine en plein essor.
Pour de nombreuses personnes, les smartphones sont plus qu’un simple appareil de communication – ils sont devenus des éléments indispensables de la vie quotidienne. Qu’il s’agisse d’appels, de SMS, d’envoi et de réception d’e-mails, de jeux, de navigation sur le Web, de suivi nutritionnel ou de planification de rendez-vous importants, les smartphones sont devenus un appareil tout-en-un grâce au développement d’applications. Les applications sont au cœur de la popularité et de l’utilité des smartphones, faisant du développement mobile un domaine de plus en plus lucratif pour les étudiants internationaux ayant des compétences en informatique. Cet article explique brièvement ce qu’est le développement mobile, pourquoi c’est une excellente avenue pour les étudiants internationaux intéressés par l’informatique, comment étudier le développement mobile et donne quelques exemples de plates-formes avec lesquelles les développeurs mobiles travailleraient (c’est-à-dire le développement Android ™ et développement iOS™).
Qu’est-ce que le développement mobile ?
Le développement mobile est la production de logiciels d’application pour des appareils tels que les téléphones, les tablettes et les assistants numériques personnels. Les étudiants internationaux ayant une formation en informatique ou en programmation seront très probablement déjà familiarisés avec les langages de programmation (HTML, Java/JavaScript, C, C++) utilisés par la plupart des plateformes de développement mobile, y compris Android™ et Windows™. Pour le développement iOS™, Apple utilise les langages de programmation Objective-C et Object Pascal. Alors que certaines plates-formes vendent des licences commerciales ou facturent le téléchargement d’applications sur un marché, une grande partie des logiciels et de l’infrastructure de distribution nécessaires dans le domaine du développement mobile est accessible gratuitement.
Pourquoi étudier le développement mobile ?
De nombreux étudiants internationaux ayant une formation en informatique et en programmation possèdent déjà les compétences nécessaires pour plonger dans le développement mobile. La plupart des outils nécessaires au développement mobile sont gratuits et peuvent être utilisés pour créer un programme vendable. Le développement mobile peut être poursuivi par une équipe aussi petite qu’un seul individu, ce qui le rend idéal pour les étudiants internationaux qui jonglent avec un horaire de cours. Par conséquent, la facilité avec laquelle les étudiants internationaux connaissant les langages de programmation peuvent utiliser leurs compétences pour développer des idées en applications, combinée aux frais généraux faibles à presque inexistants de l’effort, fait du développement mobile une excellente option lucrative pour acquérir de l’expérience en tant que développeur indépendant.
La Newsletter info Skaylab
Recevoir les offres de bourses/concours et nos derniers articles
Comment étudier le développement mobile
Le développement mobile s’inspire de l’aspect programmation du domaine de l’informatique. Les principaux outils de développement mobile sont les langages de programmation HTML et JavaScript (pour le développement d’applications Web mobiles), Java, C et C++ (pour le développement Windows™ et Android™) et Objective-C/Object Pascal (pour le développement iOS™ [Apple ]). Cela étant, les étudiants internationaux ne peuvent pas étudier expressément le développement mobile en tant que majeure. Cependant, les étudiants internationaux acquerront les compétences appropriées pour le développement mobile dans le cadre d’un diplôme normal en informatique ou en programmation, ainsi que des cours spécialisés sur le sujet. La clé du développement mobile est de bien connaître les langages de programmation susmentionnés. À partir de ce moment, un certain nombre de forums et de tutoriels ont été créés au sein de la communauté des développeurs mobiles qui peuvent aider les nouveaux membres.
Développement iOS™
Le développement iOS™ (pour les appareils Apple) utilise les langages de programmation moins universels Objective-C et Object Pascal. Les développeurs peuvent acquérir librement le SDK (kit de développement logiciel) pour iOS, cependant, le téléchargement d’applications développées sur le marché Apple ne peut se faire qu’après l’achat d’une licence de développeur moyennant des frais annuels de 99 $. De plus, Apple impose un prix minimum fixe pour l’application (au-delà duquel le développeur peut facturer n’importe quel montant), et ils conservent 30% des revenus générés par les ventes de l’application.
Développement Android™
L’une des raisons pour lesquelles le développement d’applications pour les appareils basés sur Android™ est si populaire est que le développement d’Android™ est non seulement souvent gratuit, mais qu’il s’exécute sur les langages de programmation de base avec lesquels de nombreux développeurs sont déjà familiers. Par conséquent, un étudiant international ayant une connaissance de Java et C/C++ pourrait, gratuitement, utiliser Eclipse, l’environnement de développement Android™ le plus populaire, pour créer une application pour les appareils basés sur Android™ que l’étudiant international pourrait ensuite télécharger – encore une fois , gratuitement – sur le marché Google Play™ pour être acheté ou téléchargé gratuitement (dans le cas d’applications gratuites) par les utilisateurs. La combinaison de l’emploi de programmes presque universellement connus
L’intégration de langues dans une infrastructure à faible coût fait du développement Android ™ une option populaire et accessible pour les étudiants internationaux qui souhaitent s’essayer au développement indépendant.
Qu’est-ce que l’informatique ? et Pourquoi étudier l’informatique
Etudes développement informatique
8 raisons d’étudier au Maroc
Ping : 8 raisons d'étudier au Maroc - SkayLab
Ping : Qu'est-ce que l'informatique ? et Pourquoi étudier l'informatique - SkayLab