2 PRESENTER LE SUJET
Il s’agit ensuite de présenter le sujet, en replaçant la citation proposée dans un contexte qui l’éclaire et/ou en reformulant le propos.
Dans le cas d’un énoncé bref et simple à comprendre, on pourra citer entièrement le propos en l’intégrant à un commentaire explicatif:
Exemple:
Enoncé: «L’égalité est donc à la fois la chose la plus naturelle et,
(Voltaire)
en même temps, la plus chimérique.»
Thème: l’égalité
Début d’introduction possible:
1) «Liberté, égalité, fraternité»: la devise des Français date de la Révolution. Mais c’est grâce au travail philosophique des Encyclopédistes, tout au long du XVIIIème siècle, et en particulier grâce aux écrits, aux courageux combats pour la justice et l’égalité de Voltaire ou de Rousseau, que pourront être formulés les idéaux de 1789.
2) Pourtant, Voltaire lui-même estimait que «l’égalité est à la fois la chose la plus naturelle et, en même temps, la plus chimérique»: à son époque, il pensait encore que l’égalité en matière politique, civique et sociale n’était qu’une utopie. Mais les temps ont changé: aujourd’hui sa reconnaissance théorique figure en tête de la charte des Droits de l’homme.
Dans ce cas, l’étape 2) cite entièrement le propos et le fait suivre d’un commentaire permettant de l’actualiser
- Dans le cas d’un énoncé long et/ou de signification plus complexe (énoncés métaphoriques, périphrastiques ou contenant des implicites), on aura avantage à reformuler le propos de manière condensée ou à n’en citer que les passages déterminants, accompagnés d’un commentaire:
Exemple:
Enoncé: «Les héros tragiques sont des êtres hors du commun, sur lesquels pèse une mystérieuse culpabilité, des individus qui entrent en conflit avec les dieux, avec les autres hommes et avec eux mêmes. Ils expriment de façon exemplaire l’énigme et le scandale de la condition humaine telle qu’elle est: grandeur et misère».
Commentez et illustrez cette opinion d’un critique en l’appliquant à l’Andromaque de Racine.
Thème: grandeur et misère des héros tragiques
Début d’introduction possible:
1) Grandeur et misère: pour Blaise Pascal, moraliste du XVIIème siècle acquis à la doctrine janséniste, ces deux termes résument la condition humaine. La Chute nous a séparés de Dieu, nous a voués au péché, à la misère et au malheur (ce d’autant plus que l’âme humaine se souvient de ce qu’elle a perdu); mais «penser fait la grandeur de l’homme».
2) C’est au cours du même siècle que Racine, dont l’éducation fut elle aussi marquée par le jansénisme, écrit Andromaque, sa première grande tragédie. Elle nous servira d’illustration aux propos de ce critique affirmant que les héros tragiques sont à la fois des «êtres hors du commun» capables de s’affronter aux dieux, et des êtres misérables, marqués par la culpabilité, en lutte avec les autres et avec soi, c’est-à-dire pris dans «l’énigme et le scandale de la condition humaine»
/!\ Attention!
On évitera:
• de se limiter à paraphraser le propos sans chercher à l’éclairer véritablement;
• de reformuler le propos de façon partielle, confuse, ou infidèle (c’est-à-dire de ne prendre
en considération qu’une partie du sujet à traiter, ou d’aborder des questions étrangères au
propos, ou encore de passer complètement à côté du sens ou de l’enjeu central de
l’énoncé).