Cours commentaire de texte en philosophie

Skaylab

Changer des vies grâce à l’éducation

Cours Commentaire de texte en philosophie

Le commentaire philosophique à ses spécificités qui le singularise et le différencie due commentaire littéraire. Il n’est certes pas un exercice nouveau car, dans les autres disciplines, il arrive la plupart du temps qu’un texte puisse être soumis en vue d’un commentaire. Le commentaire philosophique a pour objectif d’amener l’élève à développer un jugement personnel sur la thèse de l’auteur. Il ne s’agit pas de la thèse de l’auteur dans l’ensemble de son œuvre mais dans le cas précis de l’extrait du texte qui est proposé.
Le commentaire philosophique comporte trois parties : une introduction, un développement et une conclusion. Chacune de ces parties comportent des particularités qu’il convient de maîtriser.

I. L’INTRODUCTION

Elle comporte un certain nombre de parties qui sont :

  • la situation du texte
  • la formulation du thème et du problème philosophique du texte
  • la formulation de la thèse de l’auteur
  • la problématisation de la thèse de l’auteur
    Il s’agit de rappeler le titre de l’œuvre et le nom de l’auteur dans la situation du texte.
    On peut également faire figurer les circonstances où le contexte de rédaction de l’œuvre. La formulation du thème consiste à faire inscrire le texte dans une notion relative la plupart du temps au programme. Après la formulation du thème, le problème philosophique doit pouvoir s’inscrire au sein même du temps, d’où l’importance du thème. Le problème philosophique se présente sous la forme d’une question. A cette question, l’auteur apporte une réponse qui constitue sa thèse, il parait donc logique que la thèse de l’auteur soit en adéquation avec le problème posé. Enfin, l’introduction s’achève par une problématisation de la thèse de l’auteur. Il s’agit de questionner la thèse en vue de déceler des limites à celle-ci, la problématique est donc un ensemble de questions (deux, trois au plus), cet ensemble annonce déjà la réfutation que l’on pourrait développer vis-à-vis de la thèse de l’auteur.
    Avertissement : L’introduction n’est pas le lieu indiqué pour présenter l’œuvre ou la position de l’auteur dans son ensemble. Dans cette perspective, l’introduction doit être brève et susciter la curiosité du correcteur.

II. LE DEVELOPPEMENT

Le développement commence par un préambule de deux phrases au plus, qui annonce les articulations logiques du texte. Il faut dire ici ce qu’on doit développer dans l’explication analytique. Le développement comporte trois parties : l’explication analytique, la réfutation et la réinterprétation.

a) L’explication analytique

Il s’agit de déterminer les idées principales et les idées secondaires du texte. Chaque
articulation du texte développe une idée avec des arguments pour la défendre. Chaque
texte comporte deux à trois articulations. L’explication analytique consiste à repérer les concepts qui permettront de présenter les grandes idées de l’auteur dans le texte. Il s’agit de présenter comment l’auteur procède pour résoudre le problème du texte.

b) La réfutation

Il est question ici de ressortir les perspectives ignorées par l’analyse de l’auteur. Il ne
s’agit pas de démontrer que l’auteur a tort, mais de présenter les autres orientations, les réflexions et les analyses concernant le thème et le problème développé dont l’auteur a volontairement ou involontairement omis de ressortir dans le texte. Il y a une double réfutation :

  • La réfutation interne. Elle se fait quand l’élève traque les incohérences internes du
    texte, les contradictions ou les arguments spécieux de l’auteur.
  • La réfutation externe qui a lieu quand l’élève montre les limites du texte en se
    servant des idées d’autres auteurs.

c) Réinterprétation

C’est la partie essentielle du commentaire philosophique de texte. Tout le travail de la partie analytique a pour objectif de donner l’intérêt philosophique ou les enseignements et renseignements ou l’importance de la réflexion de l’auteur dans le texte.
Avertissement : Pour expliquer un texte philosophique, l’élève doit éviter :

  • la récitation de tout ce qu’il sait sur l’auteur. Une telle récitation, lorsqu’elle est faite, oblige le candidat à sortir du texte pour aller discourir inutilement sur d’autres idées.
  • la paraphrase qui consiste à dire en des termes maladroits ce que l’auteur a bien dit dans son texte. Expliquer, ce n’est pas reprendre en d’autres termes ce qui a été bien dit, c’est rendre compréhensible le message de l’auteur, c’est dévoiler le sens profond de ses propos.

Conseil : Pour réussir l’explication analytique du texte, l’élève doit concevoir au brouillon le plan de son explication. Il lui est recommandé de se mettre dans la peau de l’auteur. Son souci doit être de ressortir le contenu objectif du texte. C’est le texte à étudier qui lui donne ce contenu ainsi que le plan de l’explication. Muni de son stylo, il écrira sur son brouillon : le thème du texte, le problème philosophique et la thèse de l’auteur. Cette thèse de l’auteur se développe à travers des idées secondaires. Ces idées secondaires sont les éléments du plan de l’explication analytique. Si donc un texte a trois idées secondaires, le plan de l’explication aura aussi trois parties

III. LA CONCLUSION

La conclusion d’un commentaire philosophique fait le bilan du travail. Il consiste en :

  • Un rappel du problème auquel le texte a tenté de répondre.
  • Un rappel de la réponse et de l’objection faite à cette réponse.
  • L’indication des raisons pour lesquelles le texte conserve un intérêt philosophique par-delà les objections formulées dans la partie critique.

Cours de français et sujets corrigés

CoursExercices/sujets
Annale Français (livre)Rappel de cours, exercices et sujets corrigés
Essai littéraire : la dissertationsujet1 corrigé dissertation
Contraction de texte : le résumé – discussionsujet1 corrigé discussion
sujet2 corrigé discussion
Cours commentaire de texteExemple de texte commenté
Sujet bac français 2022

Cours de philosophie et sujets

CoursExercices-sujets
sujet corrigé : « la conscience nous exclut-elle de l’animalité ? »
Cours commentaire de texte en philosophieSujet1 corrigé commentaire de texte philosophie
Sujet2 corrigé commentaire de texte philosophie
Cours autruisujet corrigé : « l’enfer c’est l’absence des autres »
sujet corrigé : « suis-je le mieux placé pour me connaître ? »
Cours détaillé : le désir
cours détaillé : le travail
Retour en haut