Skaylab

Changer des vies grâce à l’éducation

Etudier au Maroc, bourse et privé

Si vous êtes étudiant ou bachelier Nigérien ou si vous avez un diplôme obtenu au Niger, vous pouvez candidater pour obtenir une Bourse d’étude Maroc offerte par L’ANAB (Agence Nigérienne des Allocations et des Bourses).
Chaque année, c’est environ 150 places en 1ére année qui sont offertes au Niger dans le cadre de la bourse de coopération. Des places sont également offertes pour des études de second cycle.

Cela vous donne entre autre plusieurs choix de carrière :

  • Informatique
  • la mécanique
  • l’économie, la finance
  • Génie civile
  • Agronomie
  • cycle préparatoire
  • etc

Envisagez-vous d’étudier à l’étranger?

Si oui, vous faites un excellent choix. Étudier à l’étranger peut vous aider à découvrir de nouvelles cultures, à apprendre une nouvelle langue et à explorer une autre partie du monde. Pour ceux qui envisagent de vivre leur expérience universitaire à l’étranger, le Maroc pourrait être l’endroit idéal pour le faire.
Le Maroc est un endroit idéal pour élargir vos horizons. En fait, «Étudier au Maroc offre un programme d’éducation non traditionnel dans le contexte de l’extraordinaire diversité du Maroc et de la riche histoire de la culture, de la géographie et de l’architecture. En plus des études académiques rigoureuses, les opportunités d’exploration abondent, grâce aux villes historiques du Maroc, aux plages à couper le souffle, aux paysages de montagne et à l’architecture époustouflante.
Lorsqu’il s’agit d’attirer des étudiants pour étudier dans leur pays, le Maroc progresse. Le pays a récemment « dévoilé un modèle de développement sur 15 ans avec des objectifs qui incluent l’établissement du pays comme un centre régional pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation afin d’attirer des étudiants du continent africain et au-delà ».
Depuis que le Maroc a été décrit comme un carrefour pour l’Europe, l’Afrique et le monde arabe, le pays est en passe de devenir une puissance pour l’enseignement supérieur. Afin de répondre à la demande de sa population éducative en plein essor et en expansion, le pays abritera 21 nouvelles universités au cours des deux prochaines années. Cela donne aux futurs étudiants de nombreuses opportunités de trouver une école qui leur convient parfaitement.
Lisez la suite pour découvrir neuf (9) raisons d’étudier au Maroc.

1. Le Maroc comme Passerelle vers l’Europe

**Cette partie est une contribution de A. Razak Ampérou, ingénieur ayant étudier au Maroc avant de rejoindre l’université de Paris Saclay en France**

Le Maroc ne doit pas constituer pour vous une finalité, bien que le système éducatif soit plus performant que le nôtre, la qualité de la formation n’est pas toujours au rendez-vous, pour s’en rendre compte, vous pouvez simplement consulter la liste des meilleures universités au Monde ou même en Afrique. L’idée ici, c’est qu’en venant au Maroc ou même au Maghreb tout simplement, vous devriez vous préparer à chercher d’autres opportunités bien sûr si vous avez les moyens (campus France…) sinon il existe plein des bourses auxquelles vous pouvez postuler comme la Bourse d’excellence Eiffel, Bourses canadiennes, etc. Il est donc primordial pour vous de préparer votre profil en conséquence. Le Maroc est vraiment une porte ouverte vers plusieurs opportunités comme la France ne rater surtout pas cette chose.

2. Culture et nourriture étonnantes

Étudier au Maroc donne aux étudiants l’accès à certaines des expériences culturelles et culinaires les plus étonnantes et les plus diverses au monde. Vous pouvez avoir l’opportunité d’explorer les nombreuses influences culturelles, « y compris les héritages berbère, juif, arabe, français et espagnol ».

Tajine Maroc
Tajine maroc

3. Étudiez en français ou en anglais

Si vous êtes un étudiant anglophone ou francophone, vous n’aurez pas de mal à suivre vos cours, car de nombreux cours sont dispensés en français ou en anglais. Pour ceux qui cherchent à reproduire leur expérience à l’américaine à l’étranger, ils peuvent fréquenter l’Université Al Akhawayn à Ifran, qui propose « un programme universitaire à l’américaine ». L’anglais est utilisé principalement dans cette institution.

Sarita Hari, qui a étudié à l’étranger au Maroc, déclare : « Comme me l’a expliqué l’un de mes professeurs marocains, l’anglais est actuellement de plus en plus choisi comme première ou deuxième langue au Maroc. Les Marocains comme ma famille d’accueil apprennent l’anglais en regardant des films et la télévision, mais surtout en parlant avec des étrangers. La plupart des Marocains seront ravis de parler anglais avec vous, mais cela ne devrait pas vous empêcher de répondre en français ou en arabe pour pratiquer vos propres compétences linguistiques. Surtout à Meknès, où les touristes ne sont pas aussi courants, les anglophones sont une denrée rare et précieuse pour les Marocains.

La Newsletter info Skaylab

Recevoir les offres de bourses/concours et nos derniers articles

4. Cout de la vie peu élevé pour un étudiant au Maroc

Ce n’est pas un secret que les études à l’étranger peuvent coûter cher. Cependant, le Maroc est l’un des pays restants qui est gentil avec le compte bancaire d’un étudiant à l’étranger. Dans l’ensemble, le coût de la vie est considéré comme très raisonnable par rapport à d’autres pays. Les étudiants qui fréquentent une université au Maroc peuvent s’attendre à payer environ 5000 à 7000 dollars par an en moyenne pour un étudiant, ce qui peut inclure certains frais de subsistance en fonction de l’établissement.

5. Déplacements Faciles

Naviguer dans une nouvelle ville ou un nouveau pays peut sembler intimidant, mais heureusement, le Maroc est facile à comprendre. Non seulement il est très facile de voyager à travers le pays en voiture ou en train, mais vous pouvez vous rendre à un nouvel endroit en quelques heures seulement. Il existe de nombreux bus ou taxis pour vous emmener faire une randonnée d’une journée dans les montagnes de l’Atlas, ou pour visiter la célèbre ville de Casablanca.

6. Apprenez l’arabe

Si apprendre l’arabe est quelque chose que vous avez toujours voulu essayer, le Maroc est l’endroit où aller. L’arabe est la langue officielle du Maroc, et c’est aussi la cinquième langue la plus parlée au monde. Devinez quoi? L’arabe n’est pas la seule langue que l’on peut apprendre pendant ses études au Maroc. « En plus de l’arabe, vous entendrez probablement aussi le français, l’espagnol et même le berbère parlé au Maroc », et vous pourrez en apprendre davantage sur le peuple berbère.

7. La nature

Pour les étudiants qui aiment faire l’expérience des grands espaces, le Maroc a tant à offrir. Des panoramas époustouflants aux belles plages et aux chaînes de montagnes à explorer, le Maroc a tout ce qu’un voyageur aventureux peut espérer. Il existe également une grande variété d’animaux sauvages et avec plus de 40 écosystèmes, la diversité peut être vue de ses déserts arides à ses chaînes de montagnes et ses régions côtières. Vous pourrez tout voir, des aigles aux chameaux, dans cet écosystème varié.

8. Histoire incroyable

Croyez-le ou non, l’histoire du Maroc remonte à des milliers d’années : il a été habité depuis le néolithique, au moins 8000 avant notre ère, en Afrique du Nord », selon Study Abroad. De nombreux peuples différents ont habité le Maroc au cours des siècles, laissant derrière eux une culture riche, diversifiée et absolument unique. Aujourd’hui le Maroc est gouverné par une monarchie constitutionnelle, qui comprend un parlement élu et un roi.

9. C’est sûr

La sécurité est un facteur important lorsqu’il s’agit de choisir un lieu d’études à l’étranger. Bien que la Libye et la Syrie voisines connaissent actuellement des troubles politiques, le Maroc reste un refuge sûr pour les étudiants à l’étranger. La violence armée est extrêmement faible, les policiers ne portant même pas toujours d’armes. De plus, le pays est globalement accueillant pour les étudiants étrangers. Avec une économie stable, il est peu probable que le Maroc connaisse de sitôt des troubles qui le rendraient dangereux pour les étudiants à l’étranger.

Sarita conclut : « Le Maroc est un pays extrêmement diversifié, plein d’une multitude d’opportunités pour les étudiants et les touristes. Au cours de mon premier mois de vie en tant qu’étudiant et participant à l’apprentissage par le service au Maroc, j’ai marché dans l’océan Atlantique, exploré la médina trépidante de Marrakech, nagé dans l’eau des chutes d’Ouzoud et traversé les montagnes de l’Atlas. Étiqueter le Maroc avec un seul adjectif reviendrait à diminuer la valeur de tout ce que ce pays extraordinaire a à offrir. À l’exception de la toundra et de la forêt tropicale humide, le Maroc contient tous les autres biomes à l’intérieur de ses frontières. Les étudiants qui souhaitent étudier à l’étranger au Maroc doivent être prêts pour l’expérience d’une vie, pleine d’aventure et d’immersion culturelle.

Des paysages incroyables, d’excellents programmes académiques, une cuisine vibrante et une culture exceptionnelle, le Maroc a tout pour plaire. Si vous réfléchissez à l’endroit où passer votre expérience d’études à l’étranger, envisagez d’ajouter le Maroc à votre liste. Il existe des possibilités et des opportunités illimitées pour les étudiants désireux de sortir des sentiers battus.

Qu’est-ce que l’informatique ? et Pourquoi étudier l’informatique
Etudier le développement mobile

La Newsletter info Skaylab

Recevoir les offres de bourses/concours et nos derniers articles

Retour en haut